Assistant manager tourisme hôtellerie restauration
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
L'assistant manager tourisme hôtellerie restauration a pour mission de collaborer à la gestion et à l'organisation de l'établissement. Il participe à l'animation du personnel, la commercialisation et la gestion de l'établissement. Ses activités principales sont les suivantes Répondre aux besoins de la clientèle d'un établissement de tourisme-hôtellerie-restauration: - Assurer l’accueil client et commercialiser les différentes prestations de l’établissement - Promouvoir et communiquer l’offre de service de l’établissement Piloter une équipe pour garantir la qualité de service d’un établissement de Tourisme - Hôtellerie - Restauration : - En accord avec sa direction,mettre en place une équipe dans le respect de la législation sociale - Animer et coordonner l’équipe multi-compétences et multiculturelle d’un établissement THR au quotidien Participer à la gestion d’exploitation d’un établissement de Tourisme - Hôtellerie - Restauration - Coordonner et superviser l’ensemble des prestations de l’établissement (production, services, accueil) afin de garantir la qualité de service - Participer à la gestion d’exploitation de l’établissement dans un objectif de rentabilité financière
Capacités attestées
Le titulaire de la certification est capable de : - Adapter son comportement aux différentes situations et typologies de clientèle - Optimiser l'accueil client (outils-procédures) au sein de l’établissement - Elaborer / optimiser des outils de vente – commercialisation de l’offre - Concevoir et utiliser des outils de contrôle et d’analyse de la qualité de service (enquêtes de satisfaction client, organisation, procédures, check-lists, …) - Mettre en scène les produits et prestations à destination du client - Analyser des données relatives à l’offre concurrentielle et aux tendances du marché - Collaborer à l'élaboration de l'offre et à la définition de la politique tarifaire de l'établissement - Participer à l'élaboration d'un plan d’actions commerciales adapté aux moyens de l’entreprise et à la clientèle visée - Décliner au niveau opérationnel, le plan d'actions commerciales à destination des prospects/clients directs /prescripteurs - Participer à la réalisation des supports de communication / promotion - Assurer le suivi et la fidélisation du client (mailing, courriers, qualification de fichier-client …) - Détecter les besoins en compétences de l’organisation - Rédiger des profils de poste selon les besoins - Rédiger et diffuser une annonce en mobilisant les supports adaptés - Présélectionner des candidats (CV, dossier) - Mener tout ou partie d’entretiens d’embauche - Faciliter l'intégration des nouveaux arrivants - Contrôler les enregistrements (livre de caisse, main-courante…) - Analyser les résultats à partir des tableaux de bord et des outils de Reporting - Transmettre des propositions argumentées et chiffrées auprès de la direction en prévision d’élaboration d’un compte d’exploitation prévisionnel - Utiliser les outils et documents d’analyse et de gestion d’exploitation
Secteurs d'activité
Les certifiés exercent leur activité au sein de différents secteurs : • La restauration commerciale • La restauration de collectivités • L’hôtellerie traditionnelle • L’hôtellerie de plein air • Les résidences de tourisme
Types d'emplois accessibles
Type d'emplois accessibles : - Adjoint de directeur en hôtellerie-restauration - Assistant à la direction d'un établissement hôtelier - Assistant à la direction d'un restaurant - Assistant manager en restauration - Exploitant de camping - Exploitant de chambres d'hôtes - Exploitant de gîte rural - Exploitant de structure d'hébergement touristique - Gérant de camping - Exploitant de bar ou Responsable de bar-brasserie - Exploitant de café, bar-brasserie
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
A compléter (Reprise)
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011.
Autres décrets
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011.