Assistant manager tourisme hôtellerie restauration

Inactive
RNCP12821Niveau NIV5Enregistrement sur demande
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 10 août 2016

Publication JO

10 août 2011

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP4479
Remplacée par :RNCP23870
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Codes NSF

334pGestion touristique et hôtelière

Codes ROME

G1703Réception en hôtellerieG1801Café, bar brasserieG1401Assistance de direction d'hôtel-restaurantG1403Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristiqueG1402Management d'hôtel-restaurant
Description de la certification

Activités visées

L'assistant manager tourisme hôtellerie restauration a pour mission de collaborer à la gestion et à l'organisation de l'établissement. Il participe à l'animation du personnel, la commercialisation et la gestion de l'établissement. Ses activités principales sont les suivantes Répondre aux besoins de la clientèle d'un établissement de tourisme-hôtellerie-restauration: - Assurer l’accueil client et commercialiser les différentes prestations de l’établissement - Promouvoir et communiquer l’offre de service de l’établissement Piloter une équipe pour garantir la qualité de service d’un établissement de Tourisme - Hôtellerie - Restauration : - En accord avec sa direction,mettre en place une équipe dans le respect de la législation sociale - Animer et coordonner l’équipe multi-compétences et multiculturelle d’un établissement THR au quotidien Participer à la gestion d’exploitation d’un établissement de Tourisme - Hôtellerie - Restauration - Coordonner et superviser l’ensemble des prestations de l’établissement (production, services, accueil) afin de garantir la qualité de service - Participer à la gestion d’exploitation de l’établissement dans un objectif de rentabilité financière

Capacités attestées

Le titulaire de la certification est capable de : - Adapter son comportement aux différentes situations et typologies de clientèle - Optimiser l'accueil client (outils-procédures) au sein de l’établissement - Elaborer / optimiser des outils de vente – commercialisation de l’offre - Concevoir et utiliser des outils de contrôle et d’analyse de la qualité de service (enquêtes de satisfaction client, organisation, procédures, check-lists, …) - Mettre en scène les produits et prestations à destination du client - Analyser des données relatives à l’offre concurrentielle et aux tendances du marché - Collaborer à l'élaboration de l'offre et à la définition de la politique tarifaire de l'établissement - Participer à l'élaboration d'un plan d’actions commerciales adapté aux moyens de l’entreprise et à la clientèle visée - Décliner au niveau opérationnel, le plan d'actions commerciales à destination des prospects/clients directs /prescripteurs - Participer à la réalisation des supports de communication / promotion - Assurer le suivi et la fidélisation du client (mailing, courriers, qualification de fichier-client …) - Détecter les besoins en compétences de l’organisation - Rédiger des profils de poste selon les besoins - Rédiger et diffuser une annonce en mobilisant les supports adaptés - Présélectionner des candidats (CV, dossier) - Mener tout ou partie d’entretiens d’embauche - Faciliter l'intégration des nouveaux arrivants - Contrôler les enregistrements (livre de caisse, main-courante…) - Analyser les résultats à partir des tableaux de bord et des outils de Reporting - Transmettre des propositions argumentées et chiffrées auprès de la direction en prévision d’élaboration d’un compte d’exploitation prévisionnel - Utiliser les outils et documents d’analyse et de gestion d’exploitation

Secteurs d'activité

Les  certifiés exercent leur activité au sein de différents secteurs : • La restauration commerciale • La restauration de collectivités • L’hôtellerie traditionnelle • L’hôtellerie de plein air • Les résidences de tourisme

Types d'emplois accessibles

Type d'emplois accessibles : - Adjoint de directeur en hôtellerie-restauration - Assistant à la direction d'un établissement hôtelier - Assistant à la direction d'un restaurant - Assistant manager en restauration    - Exploitant de camping - Exploitant de chambres d'hôtes - Exploitant de gîte rural - Exploitant de structure d'hébergement touristique - Gérant de camping - Exploitant de bar ou Responsable de bar-brasserie - Exploitant de café,  bar-brasserie

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011.

Autres décrets

Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011.