Laboratoire contrôle qualité

Inactive
RNCP13874Niveau NIV4Code BAC PROEnregistrement de droit
Informations clés

Enregistrement

Date de décision d'enregistrement : Non spécifié
Date de fin d'enregistrement : 01 janvier 2025

Publication JO

Non spécifié

Accessibilité

Nouvelle-Calédonie
Polynésie Française

Historique de certification

Certification antérieure :RNCP2766
Remplacée par :RNCP38318
Voies d'accès
Formation initiale
Apprentissage
Formation continue
Contrat de pro.
Candidature libre
VAE
Codes et références

Formacodes

12065Qualité laboratoire

Codes NSF

200Technologies industrielles fondamentales221Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

Codes ROME

H1503Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle
Description de la certification

Activités visées

Le titulaire de ce diplôme participe aux activités d’analyse et de contrôle sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique, le responsable du laboratoire. Il organise son travail dans le respect des procédures en vigueur et veille à la salubrité de son poste. Il travaille principalement dans un laboratoire mais peut être amené à intervenir dans un atelier de production. Il réalise des prélèvements, analyse les échantillons obtenus, interprète les résultats et rédige les compte-rendus et conclusions de ses observations. Il doit se conformer à des protocoles opératoires stricts et appliquer les procédures, notamment dans le cadre des démarches « Qualité ». Méticuleux et adaptable, il connaît les normes et réglementations en vigueur dans son domaine.

Capacités attestées

Capacités générales C1- Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles C2- Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle C3- Développer sa motricité C4- Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques Capacités professionnelles C5- Situer l’activité des laboratoires dans leur contexte socioprofessionnel C6- Communiquer en situation professionnelle C7- Contribuer à la gestion et au fonctionnement du laboratoire dans le respect des procédures et des règles en matière de santé, de sécurité au travail et d’environnement C8- Situer les activités d’analyse et de contrôle dans leur contexte C9- Raisonner le choix des méthodes et des appareillages C10- Réaliser les analyses physico-chimiques, biochimiques, microbiologiques et biologiques adaptées aux objectifs retenus dans le respect des procédures et des règles en matière de santé, de sécurité au travail et d’environnement C11- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Secteurs d'activité

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité dans les laboratoires d’analyses ou de recherche des entreprises agroalimentaires et de l’agrofourniture, des organismes publics ou privés de contrôle (sanitaires, alimentaires, vétérinaires…).

Types d'emplois accessibles

Technicien analyse-contrôle-chimie, Technicien de laboratoire, Technicien de contrôle, Technicien d’analyses, Agent de laboratoire, Laborantin

Objectifs et contexte

A compléter (Reprise)

Réglementations d'activités

A compléter (Reprise)

Prérequis

Prérequis à l'entrée en formation

A compléter (Reprise)

Textes réglementaires

Décret de création

Arrêté du 10 juillet 2010 portant création de la spécialité "laboratoire contrôle qualité" du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance (JO du 26 juin 2010)

Autres décrets

Arrêté du 10 juillet 2010 portant création de la spécialité "laboratoire contrôle qualité" du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance (JO du 26 juin 2010)