Technicien(ne) services de l'électrodomestique connecté
InactiveCodes NSF
Codes ROME
Activités visées
Le/la technicien/technicienne services de l’électrodomestique connectée effectue l’installation, la mise en service, la maintenance préventive, le diagnostic et la réparation des produits et/ou systèmes électrodomestiques connectés dans les domaines : - Cuisson : Fours, plaques et autres matériels de cuisson, - Lavage : Lave linge, lave vaisselle et sèche linge, - Froid : Réfrigérateurs, congélateurs et caves à vin, - Traitement de l’air : Hottes, ioniseurs, humidificateurs, climatiseurs mobile monobloc, - Petit électroménager : Cafetières « expresso », robots culinaires, aspirateurs,… Il/elle intervient essentiellement au domicile du client et occasionnellement en atelier ou en centre d’appel (assistance technique de techniciens/techniciennes et/ou de consommateurs). Il/elle conseille les clients à l’utilisation du produit et/ou système connecté ou non connecté. Il/elle peut être amené dans le cadre d’une intervention à vendre un appareil, des accessoires, des consommables et/ou des services.
Capacités attestées
Les capacités attestées : Assurer une relation clientèle - Assurer la prise en charge d’un client dans le cadre du SAV et/ou d’une vente complémentaire de produits, services et accessoires - Former le client à l’utilisation d’un produit, service et/ou système connecté Installer, configurer et mettre en service un réseau, système et/ou produit électroménager - Installer, configurer et mettre en service un réseau domestique (Ethernet, CPL et WIFI…) - Installer, configurer et mettre en service un produit et/ou système électroménager non connecté ou connecté Diagnostiquer et effectuer une réparation d’un réseau, système et/ou produit électroménager - Effectuer le pré-diagnostic d’un réseau et/ou produit au sein de l’entreprise et/ou à distance - Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d’un réseau domestique (Ethernet, CPL, WIFI, …) - Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d’un produit et/ou système de lavage - Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d’un produit et/ou système de cuisson - Diagnostiquer et effectuer une réparation de niveaux 1 et 2 d’un produit et/ou système de froid Participer à la gestion du SAV - Identifier les acteurs et les principaux processus du SAV - Organiser son activité - Estimer le coût de la réparation
Secteurs d'activité
- TPE / PME de moins de 10 salariés spécialisées en maintenance de matériel électrodomestique (artisans, artisans - commerçants), - Grandes surfaces ou grands magasins spécialisés en maintenance de matériel électrodomestique de plus de 50 salariés, - Grandes surfaces alimentaires proposant des services en maintenance de matériel électrodomestique, - Services techniques d’industriels (SAV, assistance technique, service formation,…). - Stations ou centres techniques agrées par les constructeurs
Types d'emplois accessibles
Technicien(ne) services en électrodomestique Technicien(ne) de service électromenager Technicien(ne) produit "blanc" Technicien(ne) de maintenance en électromenager Technicien(ne) « hot line » électroménage
Objectifs et contexte
A compléter (Reprise)
Réglementations d'activités
Habilitation électrique BR conforme à la publication UTE C 18-510.
Prérequis à l'entrée en formation
A compléter (Reprise)
Décret de création
Arrêté du 21 décembre 2005 publié au Journal Officiel du 31 janvier 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 31 janvier 2006, jusqu'au 31 janvier 2011.
Autres décrets
Arrêté du 21 décembre 2005 publié au Journal Officiel du 31 janvier 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 31 janvier 2006, jusqu'au 31 janvier 2011.